Vous pensez détenir déjà un solide éventail de films à dégainer le samedi soir, pour répondre à la question fatidique des enfants « Qu’est-ce qu’on r’garde ce soir ? » ou bien vous faites partie de ces familles qui passent la moitié de la soirée à débattre du choix quand cela ne tourne pas au pugilat général ? Dans tous les cas, vous serez épatés et aidés par la variété des films proposés par Laurent Dandrieu, dans ce guide bienvenu.
N’avez-vous jamais fait l’expérience désolante, bien qu’éducative, de devoir arrêter brutalement un visionnage en famille parce que les images deviennent crues ou le fond du message complètement tordu (violence, magie noire, sexe, haine de la religion…) ?
Ce guide affiche clairement l’objectif de nourrir l’imaginaire des enfants par du beau vers le bien. L’aspect esthétique des choix tient une place primordiale, cela peut aider les parents non spécialistes. Par des héros, des anti-héros aussi, parce qu’ils font également grandir, le spectateur enrichit sa mémoire, peu à peu, en famille, comme une malle aux trésors qui soude une fratrie.
Conçu sur le même mode que Une Bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? ce guide pratique propose des centaines de films récents ou du patrimoine, selon les âges, dans une sélection fine qui témoigne du regard affûté de l’auteur, cinéphile averti, et de toutes les personnes expertes qu’il remercie de leur aide. Il est si délicat de définir précisément les âges minimum pour comprendre et savourer chaque film !
Notre avertissement : comme pour les livres, les âges indiqués dans les notules sont à adapter par les parents et éducateurs en fonction de la maturité de leurs enfants et de leurs priorités éducatives.
7 classes de grands thèmes : dessins animés / émois, émois, émois / à l’aventure / sueurs froides / vers l’infini et au-delà / sur la terre comme au ciel
Signalons le talent de Laurent Dandrieu pour croquer en quelques lignes l’essentiel du film, en donner la tonalité générale, souligner ses qualités, avec humour et finesse.
Sa culture cinématographique l’autorise à établir des parallèles entre les œuvres, à évoquer une anecdote ou un bon mot, comme ce commentaire d’Orson Welles au sujet d’un film qui « ferait pleurer une pierre ».
Ce guide est un indispensable à placer dans la bibliothèque familiale.