fille

Juliette. La mode au bout des doigts

octobre 2015
"Lumières de Paris"
313 pages
13,90 euros
Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Histoire
Genre : Filles, Roman
Juliette a le coeur serré en se présentant à l'Elégance Parisienne, ce grand magasin de mode du Second Empire qui ressemble à un palais. Devenue une habile et efficace vendeuse, elle apporte son expérience de fille de canut lyonnais pour faire apprécier aux riches clientes les plus belles soies.
Mais c'est son coup de crayon exceptionnel et son oeil de styliste qui vont la propulser dans la mode.
Une partie de son coeur est resté dans l'atelier des parents sur les pentes de la Croix-Rousse où la misère gagne du terrain. En outre, la promesse échangée avant son départ avec un employé de son père s'en fait retourner celle qui est devenue une demoiselle.
Son destin est-il à Lyon ou à Paris où la presse féminine lui tend les bras ?
Courageuse, franche et audacieuse, Juliette saura tracer sa route. Quel plaisir de la suivre !
Suite de 3015 que l'on entr'aperçoit dans ce nouveau volet de la série. Peut être lu séparément : autre jeune fille, autre caractère, autre histoire !
Ce qui demeure, c'est le regard plein de finesse de Gwenaële Barussaud sur les caractères de ses personnages et le contexte historique si riche du Second Empire.
Style recherché très accessible, parsemé d'argot lyonnais. Un régal de lecture pour toutes générations confondues à partir de 13 ans.


ISBN 9782215130291


Demo

Lettre d’information