L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

septembre 2020

126 pages

18 euros

"Ne mesure pas ta valeur à la façon dont on te traite". Voici l'une des paroles de sagesse que partagent les animaux réunis en un colloque profond et tendre.

L'auteur propose des dessins à l'encre, ébauches, croquis, rehaussés parfois d'aquarelle, pour illustrer des phrases toutes simples qui trouvent leur chemin dans le cœur et l'esprit du lecteur.

Si certains aphorismes ou remarques peuvent sembler banals, ce qui se dégage de ce livre est une belle leçon de vie : l'amour est la seule chose qui compte et l'amitié précieuse pour voir le verre à moitié plein, en commençant par "se réjouir d'avoir un verre"...

L'enfant interroge le cheval sur la manière dont il a surmonté les épreuves. "Demander de l'aide, ce n'est pas abandonner, dit le cheval. C'est refuser d'abandonner." Et il frotte doucement son chanfrein sur la tête de l'enfant aux traits à peine esquissés.

Préciser une tranche d'âge devient une gageure car il s'agit typiquement d'un livre pour tous.

Au sein d'une famille, chacun vient et revient, à son rythme, piocher un peu de paix et d'amour dans ce livre d'amitié et de vie, très sobre et puissant.

Une petite dernière : "C'est étrange. On voit seulement l'extérieur des gens, mais presque tout se passe à l'intérieur."



ISBN 9791037501271