Au terme de trois années passées dans le domaine familial de New Moon, Emily obtient de sa tante Elisabeth l’autorisation de poursuivre ses études dans la ville de Shrewsberry, tout comme ses amis.
En échange de cette faveur, elle se voit contrainte de loger chez sa terrible tante Ruth et de renoncer à écrire toute forme de fiction. Emily ne met pas pour autant un terme à ses ambitions littéraires et se consacre alors à la poésie.
Patiemment, elle poursuit sa quête de l’excellence en dépit de ses échecs à voir ses poèmes appréciés et publiés et malgré une vie étudiante pleine de rebondissements, sans compter les aventures où l’entraîne son amitié pour l’intrépide Lisle.
Après Emily de New Moon, les lectrices dès 13 ans retrouveront, dans ce deuxième volume, Emily devenue adolescente avec tous les enthousiasmes et les émotions de cet âge où l’amitié peut prendre le visage de l’amour.
Une belle suite au premier tome de cette série : le texte, mis en valeur par l’édition soignée de Monsieur Toussaint Louverture, séduit une fois de plus par la beauté des descriptions, la fraîcheur des sentiments et l’originalité du personnage d’Emily.