Au Kenya, Patricia grandit dans une réserve naturelle dont son père est l’administrateur.
A dix ans, elle connaît déjà toutes les habitudes des animaux sauvages et sait se faire accepter par eux. Patricia sauve un lionceau qui, en grandissant, devient un beau lion, fauve puissant surnommé King, le Roi. Une belle complicité les unit ; elle obtient de lui tout ce qu’elle veut.
L’écrivain et narrateur Joseph Kessel est le témoin tour à tour émerveillé, fasciné et terrorisé des audaces de la petite fille.
Mais le danger survient et menace King. Un drame se prépare dans ce décor d’une beauté grandiose. Selon la coutume, un jeune Masaï doit prouver son courage aux membres de son clan ; armé de sa lance et de son bouclier, il a décidé que King serait son trophée !
Dans ce roman d’aventure, initiatique et haletant, Patricia découvre le sentiment maternel de protection, la confiance et l’amitié, la jalousie (quand King fonde une famille) et enfin la souffrance et la séparation de la mort.
Que deviendra Patricia après son départ de la brousse où elle évoluait dans une liberté totale ? Comment se passera son arrivée dans le monde civilisé ?
Dans cet ouvrage classique réédité dans une version illustrée, le texte est toujours aussi vivant. L’univers du roman est mis en valeur par les magnifiques aquarelles réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, propres à immerger le lecteur au cœur de la brousse, aux cotés des animaux sauvages.
L’illustratrice Anne Defréville offre un travail remarquable qui anime superbement le texte de Joseph Kessel. Ainsi elle nous conduit au pied du Kilimandjaro, aux cotés de la petite Patricia entourée de zèbres, antilopes, petits singes, du King… C’est un régal pour les yeux.