Choc des cultures dans la rencontre entre un vieux patriarche, chamelier en Mauritanie, et son petit-fils, enfant parisien venu pour la première fois accompagner sa mère, médecin en France, sur les lieux de son enfance.
Mossi, le grand-père, a le verbe rare, l’exigence de ceux qui ne s’accordent pas de répit et un désir de transmission des traditions des chameliers du désert. Il procède de la manière la plus directe, l’immersion, l’expérience directe, même douloureuse. Et elle va l’être au-delà des craintes de Yani, enfant peu préparé à la soif, aux marches nocturnes exténuantes, au danger que sont les pirates du désert et surtout au déchaînement des éléments, lorsque la température atteignant les 50° cède la place à une tempête de sable ou à des orages torrentiels.
Attiré au loin par une chamelle qui s’écarte de la caravane, Yani s’égare et se blesse. Comment retrouver les siens ?
Récit d’initiation, romancé, fondé sur l’observation des derniers nomades avec un clin d’œil à Théodore Monod, scientifique des années 60.
Dès 12 ans.
« Tu sens comme les choses changent, fils ? Encore une de ses phrases mystères. Mossi économisant les mots autant que l’eau. J’ai regardé Maman qui m’a répondu avec une petite grimace. »