Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

janvier 2025 (1936 sous le titre de « Ballet shoes »)

272 pages

13,90 euros

Le serment des sœurs Fossil

Il était une fois un grand oncle un peu excentrique, explorateur et collectionneur de fossiles, alias GOM, l’abréviation de Grand Oncle Matthew. Il vivait à Londres dans les années 30, dans une maison située à Cromwell road ; mais la plupart du temps il partait explorer le monde. Sylvia, sa petite nièce, gérait alors la maison, aidée de Nana, la nounou, Cook, la cuisinière et Clara, la femme de chambre.

Un beau jour, GOM disparaît et laisse à son personnel de maison non pas des fossiles déjà si nombreux dans la maison, mais une, puis deux, puis trois petites filles ! Pauline a été sauvée d’un naufrage, Petrova est la fille d’un Russe ayant fui la révolution et enfin Posy. Celle-ci est arrivée dans un panier dans lequel sa maman, danseuse, avait pris le soin d’ajouter une paire de chaussons de danse. Comment offrir la meilleure éducation possible à ces demoiselles avec un père adoptif absent et peu de moyens ? Grâce à l’ingéniosité, l’amour et la bienveillance de toutes les femmes de la maison, c’est chose possible. L’arrivée de locataires talentueux va également beaucoup y contribuer. Et enfin, la ténacité des Sœurs Fossil va leur permettre d’aller au bout de leurs rêves !

Les lectrices à partir de 9 ans vont s’attacher à ces trois sœurs pleines de talents, et surtout dotées d’une volonté hors du commun, dans une ambiance à la Mary Poppins.

Un classique de la littérature anglaise, paru en 1936 sous le titre de « Ballet shoes » et traduit ici pour la première fois.

AVIS DU COMITÉ : La traduction gagnerait cependant à adopter un style un peu moins pauvre. La féminisation des termes professeure et docteure est pesante.

Les + 123Loisirs

  • facile à lire
  • des sœurs d’adoption soudées
  • charme très « british »
  • découverte du théâtre de Shakespeare et de la danse