Quelle chance de pouvoir prendre le temps de s’interroger sur ses talents, ses qualités, sa personnalité !
Voici un véritable manuel de travail pour apprendre à se connaître soi-même puis à comprendre comment fonctionner avec les autres. Cet ouvrage donne énormément de pistes pour aider les jeunes gens à devenir eux-mêmes et s’accepter comme uniques ; il est extrêmement fourni en outils de développement personnel, sans tomber dans le risque de l’enfermement typologique des magazines qui regorgent de tests de personnalité. Les lycéens pourront ainsi partir à la découverte des tempéraments d’Hippocrate, de la méthode Vittoz, de l’arbre de la personnalité avec ses racines et ses branches. Il leur est aussi proposé de réaliser un carnet de gratitude. Le jeune est régulièrement invité à des défis « passe à l’action » pour approfondir ce qui est source de confiance en soi, ses qualités, défauts, talents et échecs vus comme des tremplins pour mieux rebondir.
Après deux livres consacrés à l’éducation affective et sexuelle à destination des filles (Margot et les mystères de l’amour) puis des garçons (Greg et l’aventure de la vie), Inès d’Oyssonville et Emmanuelle Bros s’adressent ici à tous les jeunes en même temps.
Tout est abordé : corps, émotions, sentiments, amitié, amour, âme, blessures, blocages, addictions, orientation professionnelle… Un magnifique support que nous encourageons à utiliser en groupe ou avec un adulte même si l’ouvrage est avant tout destiné à une lecture personnelle.
Précision : ce n’est pas un livre qui définit l’enseignement de l’Église sur le mariage ni un traité d’anthropologie. S’il s’agit avant tout d’un outil de travail pour se questionner, son contenu est néanmoins d’inspiration catholique. »