Au sein d’une colonie lunaire, Phaët, 14 ans, travaille après ses cours dans des serres avec son meilleur ami Umbriel pour soutenir financièrement leurs familles.
Phaët projette de devenir bio ingénieur et de se marier avec Umbriel. Mais toute sa vie bascule lors de la mise en quarantaine de sa mère pour un motif médical très suspect. Phaët doit trouver de l’argent pour éviter à son frère et sa sœur d’être envoyés à l’orphelinat et financer l’hospitalisation de leur mère.
Sa seule solution est de s’engager dans la milice et de sortir major de sa promotion. Mais l’entraînement militaire impose un mental d’acier et une discipline de fer ; les coups bas entre les recrues sont nombreux.
Phaët saura-t-elle rester fidèle à ses valeurs, sa famille, ses amis tout en parvenant à obtenir le grade de capitaine tant convoité ?
Ce roman nous plonge au cœur d’une dictature où les partisans de la démocratie sont éliminés. Phaët va découvrir le combat de ses parents pour la liberté d’expression, prendre pleinement conscience de l’injustice du système en côtoyant les élites de la milice et prendre part à la rébellion.
Cette héroïne est attachante car elle fait preuve de détermination et d’abnégation en abandonnant ses rêves par amour pour sa famille et pourtant elle se sentira rejetée par ses proches à cause de son choix d’incorporer la milice.
Des passages violents font réserver ce livre à un public averti.