Cela fait une année que Tchinza, princesse du pays shona, a été enlevée par le roi Shaka qui la veut comme épouse, et emmenée loin de chez elle, de son peuple et de sa mère. Tchinza n’a que seize ans, mais elle est très belle, courageuse, forte, elle mérite bien son nom qui signifie « antilope » en langue shona. Elle n’a qu’une idée en tête, retourner chez les siens… Un jour la chance lui sourit : un explorateur anglais arrive dans le village. Il cherche à gagner Zimbaboué, lieu mythique, et pays natal de Tchinza…
Après quelques tractations entre l’étranger et le roi Shaka, la princesse est embarquée comme guide de l’expédition, accompagnée de Moutiti, son fidèle petit esclave. Et les voilà partis pour un long périple dans une Afrique magnifique, magique, et dangereuse…
Une découverte passionnante de l’Afrique, de ses beautés, de ses pièges aussi, car on ne traverse pas ces régions sans rencontrer de nombreux obstacles. L’auteur, qui a écrit plusieurs ouvrages sur les explorations féminines en Afrique, signe ici son premier livre pour la jeunesse. Elle décrit avec une grande finesse les personnages qui s’acceptent peu à peu et s’ouvrent à une culture différente de la leur.
Un récit superbe, admirablement écrit, très vivant et émouvant.
Voir le tome 2 : [« Prisonnière de Zanzibar ».->1352]