Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2023

192 pages

13,90 euros

imprimé en France

❤️ Sur les Sentiers des Justes. Les enfants de la Balme Tome 4

C’est avec intérêt que les lecteurs des Enfants de la Balme retrouveront les jeunes héros Philippe et Marie Bouvettaz, jeunes savoyards, du village de La Balme-Saint-François.
En 1943, la loi sur le travail obligatoire en Allemagne a été votée. De nombreux jeunes gens se réfugient dans les maquis montagnards pour y échapper. Les lois juives sont aussi appliquées et des juifs sont assignés à résidence dans des « centres d’accueil ». L’un d’entre eux se situe dans le charmant village de Saint-Gervais, proche de la Balme…
Les habitants mettent de côté leurs opinions politiques divergentes et viennent en aide à ces familles, sous l’œil assez bienveillant de l’occupant italien.

Les enfants Bouvettaz vont faire la rencontre de personnages hauts en couleur, comme le pasteur Chapal ou l’abbé Mopty, sans oublier la sœur Aline, fantastique championne de rame sur le Lac Léman !

L’auteur fait découvrir à de jeunes lecteurs des figures attachantes dont la personnalité est très finement décrite… Les passionnés d’histoire s’intéresseront au petit dossier présentant la grande figure de Jean Vallette d’Osia ainsi que toutes celles des Justes du lac Léman.