Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

février 2022

48 pages

14,50 euros chaque tome

imprimé en France

Un capitaine de quinze ans. Deux tomes

PREMIER EPISODE. A l’issue d’une saison de pêche désastreuse à bord du Pilgrim, le capitaine Hull se voit chargé d’une précieuse mission par son armateur James Weldon : rallier San Francisco depuis la nouvelle Zélande pour y conduire sa femme et son fils Jack ainsi que le très original cousin Benedict, entomologiste un peu décalé.

Le brick lève les voiles début janvier 1874 avec un équipage réduit mais fort du jeune Dick Sand, jeune matelot réfléchi et aventurier. Des naufragés recueillis viennent bientôt prêter main forte à l’équipage.

Le voyage tourne au drame quand le capitaine ne peut résister à sa vocation de pêcheur et décide d’aller chasser une baleine. Cette expédition lui coûtera la vie et Dick se retrouve, malgré lui, maître à bord. Le très louche cuisinier portugais Negoro profite de l’occasion pour mettre en œuvre une vengeance aux lourdes conséquences.

SECOND EPISODE. Mrs Weldon et son fils sont pris en otage par une bande de trafiquants d’esclaves qui espèrent en tirer une jolie rançon. Dick et trois naufragés noirs, ainsi que le fameux chien Dingo ont été séparés d’eux lors du naufrage et assistent à l’enlèvement impuissants. Ils n’auront de cesse de vouloir les sauver.

Entre violence des vents, fureur de mammifère marin, chasses à l’homme, forfaits des misérables esclavagistes, dangers de l’Afrique et fétichisme, beaucoup de rebondissements ponctuent cette aventure. Ces BD possèdent un vrai rythme qui tient en haleine le jeune lecteur, plutôt garçon, car les combats sont nombreux.

Le scénario bien mené offre une bonne approche de ce roman de Jules Verne où le jeune héros Dick Sand vit un voyage initiatique hors du commun.

Les dessins sont évocateurs et vivants et les bulles grisées quand il s’agit de retours dans le temps facilitent la compréhension de l’aventure.

Belle adaptation du roman de Jules Verne en deux tomes.

Second tome