Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

juin 2021

collection « Jean de Fontfraîche » – Tome 10

15 x 19 cm

12 euros

A commander sur le site de l’éditeur

Jean-Pierre et l’eau de Fontfraîche

Jean-Pierre habite l’Australie avec ses parents expatriés mais les vacances vont le ramener à Fontfraîche dans la maison de ses grands-parents chez qui il a de si bons souvenirs. Avec ses yeux de 12 ans, il redécouvre ce village pittoresque de l’Ardèche situé dans une nature splendide.

Si la maison familiale est toujours chaleureuse et accueillante, le village a bien changé depuis sa petite enfance, et son séjour qui s’annonçait tranquille va être fertile en aventures !

Très facile à lire avec son suspense bien dosé, ce livre décrit un cadre de vie harmonieux auquel contribuent des liens familiaux et sociaux bienveillants, ce qui donne une atmosphère joyeuse et apaisée, sans, cependant, occulter les problèmes économiques et relationnels provoqués par les changements dans le monde rural.
A conseiller aux enfants d’expatriés qui vivent à Singapour, New York ou Dubaï, sans oublier les petits citadins de l’hexagone pour qu’ils savourent la bonne vie « du vert pays de leur enfance » ! Dès 10 ans.

Hélène Coudrier (disparue en 2010) est l’auteur de la série « Jean de Fontfraîche » : huit récits destinés à la jeunesse, parus de 1971 à 1977, huit héros de roman. Ce volume était resté inédit et vient achever le cycle. Le jeune héros est un garçon d’environ onze ans, jalon d’une lignée (les Vital) dont l’histoire, des Gaulois à nos jours, se confond avec celle d’un village (Fontfraîche) et avec celle d’un peuple : le peuple de France.