Le Vercors est un massif des Préalpes dont le nom est emblématique des combats de la Résistance en 1944. En effet, cette véritable « forteresse naturelle » fut désignée comme point d’appui lors des débarquements de Normandie et de Provence. C’est ainsi que hommes et matériels y furent concentrés jusqu’à ce que ce haut lieu soit investi par des unités allemandes bien supérieures en nombre et beaucoup plus aguerries.
Malheureusement les maquisards ne furent pas soutenus par des troupes aéroportées comme le leur avaient promis les alliés et ils furent exterminés. Le Vercors, comme les Glières (Tom Morel), est donc devenu un symbole de la résistance héroïque à l’occupation allemande.
Et c’est ce que se propose d’illustrer ce roman en mettant en scène Jules, 15 ans, obligé par des circonstances fortuites à rejoindre un groupe de maquisards dont il va partager tous les dangers.
Cette évocation facile à lire d’un épisode historique particulièrement tragique ne s’adresse pas aux lecteurs avant 12 ans.
Le dossier documentaire en fin d’ouvrage est clair : dossier thématique sur la résistance dans le Vercors, chronologie, lexique et photos en noir et blanc.