Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

avril 2016

Collection « Avant de devenir »

204 pages

8,50 euros

imprimé en France

Léonard de Vinci, l’homme aux mille talents.

Le petit Léonard, fils de notaire né à Vinci en 1452, est dès l’âge de 14 ans envoyé par son père à l’atelier du célèbre maître Verrochio, « artiste aux talents multiples et au cœur d’or« . En effet, il a un vrai talent pour le dessin. Mais, en tant qu’enfant illégitime, il ne peut être destiné qu’à une carrière manuelle.

A la fois heureux et blessé par la décision de son père, Léonard se lance le défi de devenir le meilleur de toute la Toscane, lui le « bâtard« , grâce à son intelligence et à son ardeur au travail.
Sa rage contre ce statut infâmant se transforme en énergie créative. Léonard se tourne peu à peu vers des métiers d’ingénieur – inventeur – architecte, sa seule manière d’acquérir une réputation. Ce n’est en réalité qu’hors des frontières d’Italie qu’il y arrivera, des années plus tard, aidé par François 1er. Alors seulement on parlera du « grand » Léonard.
Un récit historique passionnant dans lequel le lecteur apprend beaucoup sur ce personnage talentueux de la Renaissance. L’auteur explique bien comment les origines illégitimes de Léonard façonneront l’artiste. En raison d’un passage faisant allusion au faux procès intenté contre Léonard pour une affaire de mœurs, ce livre est recommandé à partir de 12-13 ans.