Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Monseigneur Saliège. Celui qui a dit non

« Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes, les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. » Ces phrases courageuses sont des extraits du message que Monseigneur Saliège demanda aux prêtres de son diocèse de proclamer en chaire, un dimanche du mois d’août 1942.

Jules-Géraud Saliège est issu d’une famille d’agriculteurs du Cantal. Ordonné en 1895, il participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’aumônier volontaire ; nommé évêque à Gap, il deviendra archevêque de Toulouse en 1929. Dès 1933, à l’avènement d’Hitler au pouvoir, il prend position contre l’Allemagne nazie et intervient dans des réunions contre l’antisméitisme. Ses convictions ne faibliront pas et pendant toute la guerre, il essaiera de protéger les juifs et facilitera leur accueil dans des institutions religieuses.

Cette bande dessinée, claire et sobre, permet de faire découvrir aux jeunes collégiens la figure courageuse de cette homme d’Eglise, proclamé « Juste parmi les nations » en Israël en 1995.

Les + 123Loisirs

  • bon équilibre entre le texte et les dessins
  • mise en lumière d’un évêque « Juste parmi les nations »
  • préface de Mgr de Kerimel, archevêque de Toulouse