Par votre don, soutenez notre travail

novembre 2023

256 pages

49 euros

 

❤️ Pierre Joubert. Rétrospective 1927-1959

A quoi servent les rétrospectives ? A regarder dans le rétroviseur pour explorer les sources de notre culture et de la création contemporaine. Le soin apporté par Jean-François Vivier pour collecter affiches, couvertures, dessins de presse et d’édition de Pierre Joubert permet aux observateurs d’aujourd’hui de s’approprier une part de l’héritage culturel français.

Cette recherche passionnée permet de comprendre le ton des supports culturels, presse, publicité et livres que les enfants avaient entre les mains des années 30 aux années 50. Esprit d’aventure, recherche du beau et du grand, humour… Au détour de chacune de ces 256 pages, une surprise attend le lecteur.

Sur le plan de la technique picturale, quelle variété ! C’est un grand plaisir d’observer les multiples supports que Pierre Joubert maîtrisait parfaitement. Pour les spécialistes, les créateurs, ce peut être un retour aux sources fructueux pour nourrir leur propre travail, leur inspiration et leur œil.

Excellente idée de cadeau pour des jeunes curieux et leurs aînés nostalgiques qui vient compléter 50 ans de couvertures (2022).

Les + 123Loisirs

  • somme dans laquelle amateurs et spécialistes peuvent puiser
  • amour du dessin au service de la presse et de l’édition
  • témoignage historique et hommage à un grand illustrateur du 20e siècle