Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2010

collection « Les soeurs Espérance »

278pages

12,50′

Signé Charlotte

Lyon, 1886 : La jeune Emilie Décochet, 14 ans, ne parvient pas à surmonter le chagrin de la mort d’un père aimant et affectueux. De plus, sa disparition contraint Madame Décochet et sa fille à déménager.

Explorant sa nouvelle chambre, Emilie fait une étonnante découverte : un petit paquet de lettres dissimulées dans une boiserie. Rédigées entre 1792 et 1794 par Charlotte d’Espérance, elles sont adressées à sa soeur Elisabeth, et lui font un récit sans complaisance des exactions menées de La Rochelle à Rochefort par le Comité de sûreté générale, en particulier envers les prêtres réfractaires.
Passionnée par cette lecture, Emilie n’a de cesse d’en connaître bien plus sur Charlotte, et se lance dans une enquête qui lui permettra de nouer une belle et solide amitié avec Constance Cerisaie, et aussi de découvrir un trésor inconnu pour elle, élevée par un père libre-penseur : la Foi.

Succès assuré auprès des filles avec ce roman d’histoire et d’amitié, enrichi d’un petit suspense policier avec l’ombre d’un assassin dans les rues de Lyon.

Sans complaisance pour la terrible persécution révolutionnaire contre l’Eglise, le récit met en valeur le courage de Charlotte risquant sa vie pour sa Foi, et décrit très justement le prix de l’amitié vraie.

Signé Charlotte est le premier tome de cette excellente série.