Par votre don, soutenez notre travail

mars 2023

288 pages

17,80 euros

imprimé en France

Utrique fidelis. Au coeur de la Terreur, fidèles à jamais

Octobre 1793. L’ouest du pays est ravagé par la Terreur. Sylvain Gabauriaux (19 ans) et sa soeur Louise (18 ans) vivent seuls dans une ferme avec leur soeur Guillemette et Jehan, le petit frère d’une dizaine d’années. Leurs parents ont été assassinés sous leurs yeux pour avoir soutenu le roi. C’est un choc pour les enfants, surtout pour les aînés, qui réagissent chacun à sa façon : Sylvain, en menant une vie frivole, Louise au contraire en ravalant sa colère et en prenant la responsabilité de la famille. Cependant, il suffit d’une rencontre pour changer leur vie. Un soir, un soldat vendéen meurt dans un fossé près de chez eux. Impressionné par ce soldat, Sylvain prend conscience de ses errances et décide de partir au combat en rejoignant les Vendéens. Mais il n’avait pas prévu que sa sœur Louise, déguisée en garçon, serait de la partie…

Les deux jeunes Gabauriaux vont être amenés à découvrir tour à tour l’horreur de la guerre, la souffrance et l’injustice mais aussi l’amitié, l’amour, le courage et la bravoure, l’héroïsme même !

Dans ce premier roman très poignant, au style prometteur et au rythme trépidant, le lecteur suit deux jeunes héros attachants qui vont grandir au fil de leurs aventures.

Attention néanmoins aux âmes sensibles. Le contexte de ce roman est la Terreur, une période dure et cruelle. L’auteur ne passe pas sous silence l’horreur des combats et la violence de la guerre, sans complaisance toutefois. Cela nous conduit à le recommander à partir de 15 ans.